Mont Blanc

Mont Blanc à ski (2015)

Mont Blanc à ski

De belles conditions en cette mi mai. Nous sommes montés au refuge des Grands Mulets le premier jour, certainement un des plus beaux endroits du massif du Mont Blanc, avec des chaos de séracs omniprésents, et une ambiance irréelle dans la Jonction. Pour les tres bons skieurs à l’aise en pente raide (40/45°), une bonne alternative peut etre de skier le couloir des Cosmiques ou le Glacier Rond depuis l’Aiguille du Midi, avant de monter au refuge (grande classe !). Pas de portage, excepté pour passer la moraine (tres court mais chaotique). Les dernieres perturbations ont bien amélioré l’arete nord du Dôme, elle est toute en neige. La face nord du Mont Blanc avait prit le vent et n’avait pas l’air engageante. Nous avons skié depuis le sommet jusqu’au col de la Brenva (avec un peu de dérapage en neige dure dans le Mur de la Cote), pour ensuite skier les Corridors tout en poudre jusqu’au refuge. Neige de printemps pour la suite jusqu’au Plan de l’Aiguille. Une longue journée ! Bravo à Sandro et Laurent, et superbe accueil de Ludo, Armelle et Kevin aux Grands Mulets. Vivement l’année prochaine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Face Nord du Mont Blanc à ski (2014)

Un créneau météo où il fallait avoir la foi ! montée au refuge des Grands Mulets vendredi dans le mauvais temps, un peu de neige fraiche dans la nuit, et une merveilleuse journée ensoleillée au dessus de la mer de nuage samedi… et Guillaume en super forme !! (bien mieux aclimaté que moi, ce sera une « formalité » pour lui, grâce à une préparation au top (alors que c’etait un peu « dur » pour mon premier Mont Blanc de la saison) : raid à ski dans l’Oberland et Saas Fee dans les 15 jours avant notre tentative, avec l’ascension de plusieurs sommets à plus de 4000m). Pour sa premiere ascension du Mont Blanc Guillaume va s’offrir les premieres traces dans le face nord dans de la super neige poudreuse (et jusqu’au refuge des Grands Mulets, càd 1800m où nous serons quasiment seuls, sur 2600m de descente), bref du grand luxe. Comme quoi, quand on est bien préparé et que l’on a un peu de chance…tout peut arriver.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Dômes de Miages et glacier d’Armancette

Un très beau raid de 4 jours dans le massif du Mont Blanc. Très abordable avec des dénivelés entre 700m et 1200m (uniquement le dernier jour), il faut cependant savoir skier dans tout type de neige, dans des pentes le plus souvent à 30/35° (un court passage un plus raide sur le glacier). La traversée des Domes se fait sur une arete tres esthétique face au Mont Blanc, et la descente de près de 2500m depuis le sommet des Domes jusqu’aux Contamines est un grand moment de ski !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s